Illustrations de: Stéphane Lemardelé
On ne peut dire le contraire, la MRC de Brome-Missisquoi rayonne par ses nombreuses initiatives qui font briller la région ! Si tu as envie de découvrir le coin d’une façon originale et captivante, vas vite visionner les courts épisodes de la websérie « Paysages en série »!
La MRC dévoilait en novembre dernier la version finale de son Atlas des paysages, le premier ouvrage du genre à l’échelle d’une MRC au Québec. Un riche document, ou devrait-on plutôt dire une oeuvre, qui se veut une clé de compréhension et d’action en lien avec l’incroyable diversité des paysages bromisquois.
En parallèle, on y présentait le projet « Paysages en série » qui met en valeur les panoramas de Brome-Missisquoi à travers cinq fresques panoramiques et une série Web de 5 épisodes.
« J’appelle ça une œuvre. L’atlas des paysages nous permet de savoir d’où l’on vient, mais aussi où on va et comment on se projette dans l’avenir. Ça nous donne envie de passer à l’action collectivement », soutient Nathalie Grimard, directrice du service de la gestion du territoire à la MRC.
Pas moins de trois talentueux artistes locaux ont parcouru le territoire à la chasse aux témoignages et aux inspirations. Le dessinateur Stéphane Lemardelé, le réalisateur Martin Morissette et le designer graphique Marc Serre de l’agence Kuizin ont uni leurs forces et le résultat est impressionnant !
« On a une diversité paysagère incroyable dans Brome-Missisquoi. L’atlas redessine la région en fonction des paysages et non en fonction des villages », explique Stéphane Lemardelé.
Les cinq épisodes, en bref !
Dans le premier épisode, on parcourt le paysage des basses terres du Saint-Laurent, situé à l’ouest du territoire de Brome-Missisquoi. Ce grand paysage regroupe les municipalités de Farnham, Sainte-Sabine, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River et Saint-Armand.
Grâce au second épisode, on découvre le grand paysage du Piedmont des Appalaches constitué de plaines vallonnées et de collines fortement érodées.
Le troisième épisode est dédié au grand paysage des Barres et sillons appalachiens. Il s’agit du plus imposant des ensembles paysagers bromisquois occupant plus de 40 % de la superficie de notre MRC. Ce grand paysage regroupe les municipalités de Bromont, Lac-Brome, Brome, Cowansville, Dunham, Sutton, Frelighsburg et Abercorn.
Dans le quatrième épisode, on en apprend davantage au sujet du grand paysage des massifs appalachiens. Ces montagnes figurent parmi les plus hautes dans le sud du Québec et se démarquent à des kilomètres à la ronde. Ce grand paysage regroupe les municipalités de Abercorn, Sutton, Lac-Brome et Bolton-Ouest.
Enfin, dans le dernier et cinquième épisode, on se concentre sur le mont Brome qui représente une singularité dans le paysage de Brome-Missisquoi. En plus d’être l’hôte du célèbre centre de ski Bromont, montagne d’expériences, on retrouve dans cet ensemble paysager, bon nombre de sentiers, mais aussi une bonne part agriculture!
« Un atlas des paysages, c’est avant tout un outil qui sert à connaître les paysages. Les paysages, ce ne sont pas seulement les belles vues. Les paysages, c’est un peu la somme de toutes les actions que les habitants et les gens de passage posent sur un territoire. C’est la somme de tout ça qui donne le paysage. Si du jour au lendemain on arrêtait de cultiver la terre, le paysage changerait. Si du jour au lendemain on construisait sur les sommets et les flancs des grandes montagnes, le paysage changerait. La question n’est pas tant de savoir si c’est beau ou c’est laid. La question, la vraie, c’est de savoir ce que l’on veut en tant qu’habitants du territoire. Dans quel cadre, dans quel tableau voulons-nous habiter? Quels gestes devons-nous poser ou arrêter de poser si on veut atteindre cet objectif? Vous comprenez maintenant à quoi ça sert un atlas des paysages. Mais pour décider quoi faire, il faut comprendre les paysages », Louis-Philippe Rousselle-Brosseau, membre de l’équipe de la coopérative Les Mille Lieux.
Pour découvrir « Paysage en série », c’est par ici.
Pour découvrir la diversité des paysages de Brome-Missisquoi et son Atlas, c’est par ici.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!