Photos par: Stéphane Lemardelé
Toujours performant dans les arts sous toutes ses formes, dès son jeune âge, Stéphane Lemardelé a développé une aisance naturelle pour le dessin, sans nécessairement y voir une possibilité réaliste à titre de profession lucrative. À ce jour, cette réflexion se trouve tout à fait erronée, voire amusante. Son parcours atypique, néanmoins formateur et diversifié, l’a conduit à être un artiste engagé et aussi polyvalent que passionné.
Comme on le dit si bien, le hasard fait bien les choses. C’est par l’entremise d’amis et de connaissances que Lemardelé est introduit à l’univers cinématographique par le biais de la profession de storybordeur. « J’ai pu reprendre contact avec mon premier amour et le dessin est naturellement revenu dans le décor », explique le quinquagénaire. Vivre du dessin s’est alors avéré tout à fait envisageable pour lui. Diversifier son dessin lui a permis d’en vivre, en plus de pouvoir développer une pratique très artistique complètement libre, mais aussi des pratiques très commerciales.
Faire rimer expérimentation et hybridation
Nombreux sont les projets et œuvres multidisciplinaires de Stéphane Lemardelé. Ceci est devenu, avec le temps, sa marque de commerce (qu’on adore !). Son nouveau mot d’ordre, c’est l’hybridation.
« J’aime jouer avec mes outils. Et quand les outils permettent de lier le dessin, l’animation, le vidéo et la photo, c’est extraordinaire quand même ! », s’exclame l’artiste.
S’amuser avec tous les supports et outils pour aller plus loin dans la création et expérimenter de nouvelles choses, fais partie intégrante de sa démarche artistique.
Parmi ses réalisations, on peut compter son succès récent avec la minisérie Paysages en série, un projet rassemblant 4 ans de plaisir, de découvertes et d’apprentissages extraordinaires. La minisérie, comportant 5 épisodes, se veut être une ode aux paysages de Brome-Missisquoi, en valorisant son patrimoine, sa diversité et son unicité. Ainsi, à travers un récit composé de photos, de dessins, d’illustrations et de vidéos, Paysages en série est, pour Stéphane, « une invitation à se perdre dans la région, en s’immergeant dans les paysages et sons environnants. »
Son inspiration, issue de l’environnement dans lequel il gravite, en vient à mettre en place des créations hors du commun et des plus touchantes. Comptons parmi ces dernières, Le nouveau monde paysan au Québec, une œuvre à la croisée de la bande dessinée et du documentaire.
« C’est une sorte d’hybridation entre les codes des bandes dessinées dans une démarche documentaire et les codes de narration et de lecture qui se rapprochent du cinéma », explique le dessinateur. Le tout porte sur les tendances agricoles dans la région, dans un souci écologique et social. Un bijou local !
Mais force est d’admettre que son premier amour restera toujours le dessin, avec le traditionnel duo papier-crayon, sans lesquels il se sent comme nu.
« Le fameux CTRL Z c’est extraordinaire. Mais sur une aquarelle, un coup de pinceau et c’est trop tard », conclut-il à la blague.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!