Photos par: Brigite Normandin
Installée depuis près d’une trentaine d’années au cœur du village de Sutton, Brigite Normandin détient une fiche professionnelle des plus intéressantes : artiste multidisciplinaire, directrice et galeriste d’Arts Plus à Sutton, elle a plus d’une flèche à son arc. Que ce soit par la peinture, le dessin ou l’assemblage de bouts de papiers, fils et morceaux de métal, Brigite crée des œuvres emplies de sensibilité et de propos nuancés.
La naissance d’une galerie hors du commun
Il y a une dizaine d’années, l’artiste en arts visuels originaire de Dunham fait un face à face avec un de ses plus gros coups de cœur professionnels : l’ancienne église unie Calvary de Sutton se présente sur le marché immobilier de manière tout à fait impromptue. À la suite de la relocalisation de son atelier créatif au cœur de nid familial, cette nouvelle mise en vente lui semble comme l’endroit tout indiqué pour devenir son lieu créatif par excellence. C’est en 2014, quelques saisons plus tard, à la suite d’une première offre refusée, qu’elle pourra enfin réaliser son rêve de rehausser l’endroit sans changer son architecture en plus d’y honorer l’église ainsi que les arts.
La Galerie Arts Plus est à ce jour un lieu majestueux, lumineux et surtout chaleureux où il fait bon entrer et visiter. On y retrouve la galerie, où nombreux sont les artistes qui y ont exposé, ainsi que l’atelier de la dessinatrice. « C’est un rêve de pouvoir diriger sa propre galerie et d’y aménager un atelier au rez-de-jardin. En fait, c’est le rêve de tout artiste. Et moi, je l’ai! », nous confie l’artiste multidisciplinaire avec un ton des plus enjoués.
C’est au sein de cette incroyable galerie qu’elle produit son art, qui passe par le dessin, la peinture ainsi que les assemblages. Sa signature se reconnaît par l’ajout de textures et de matériaux hétéroclites des plus intéressants sur ses dessins.
Inspirée par son milieu
Fortement inspirée par ce qui se passe dans le monde qui l’entoure, Brigite Normandin témoigne avoir toujours été très sensible et empathique envers son prochain. « En tant qu’artiste, on ressent beaucoup les choses, les joies, les peines et les problèmes d’autrui », nous signifie-t-elle.
C’est pourquoi elle confie être très affectée par l’environnement qui l’entoure, sa source d’inspiration première. La politique fait également partie intégrante de sa démarche artistique : « J’ai produit de nombreuses œuvres engagées, qui parfois dérangeaient… ajoute-t-elle. Ses œuvres comportent systématiquement des sous-entendus de ce qui se passe dans le monde. Les gens qui observent ses toiles trouvent ainsi leur propre définition de ce qui se présente devant leurs yeux. « Chaque regard qui se pose sur une œuvre est une nouvelle découverte, faisant de mon travail une œuvre multiple », explique la Suttonnaise, en complétant sa pensée en soulignant que tout ce qui sort de sa tête, ça devient quelque chose de concret, une histoire, qui à son tour, offre une lecture différente pour chaque personne qui la lit.»
Et vous, quelle est l’histoire que Brigite vous a racontée?
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!