Photos par: Marie-Claude Lord
Enfant déjà, elle savait qu’elle deviendrait artiste, sans être au fait qu’elle avait l’étoffe d’une peintre talentueuse digne de ce nom. C’est de son enfance passée à la campagne que vient l’inspiration première de Marie-Claude Lord, combiné à ses nombreuses années d’expérience dans le domaine des arts visuels. À travers ses études dans le milieu de l’art, passant d’une démarche intellectuelle empreinte d’un processus explicatif et raisonné à l’art relationnel visant à créer des liens, elle s’est façonné une identité artistique de peintre en parfaite harmonie avec son environnement.
Un amour pour la nature
Au cœur de tout ce qu’elle entreprend, la nature occupe une place prépondérante dans sa démarche artistique, et même personnelle. Chaque œuvre est le témoin de ce sujet, qui dénote pour elle le développement d’un sentiment d’appartenance très fort à l’environnement.
L’artiste souligne que « la nature créée naturellement un sentiment d’appartenance. Elle le fait automatiquement : elle nous fait sentir en sécurité, enveloppé, entouré, rassuré. Cette appartenance est au centre de tout ce que je fais ».
Son univers artistique traduit un charmant coup de foudre pour la région. D’une série de peintures à l’autre, les couleurs résonnent des états d’esprit très différents. Par contre, « [sa] palette de couleur résonne beaucoup Brome-Missisquoi », nous explique-t-elle. Ce sont de subtils détails, mais qui font fort probablement toute la différence dans son processus créatif, qui plaît tant aux locaux, et même aux Québécois aux quatre coins de la province. Les gens se reconnaissent dans les tableaux et paysages illustrés par Marie-Claude Lord.
Créer des liens à chaque coup de pinceau
La dernière année a permis à l’artiste de se rapprocher de son public et de simplifier son approche avec celui-ci. « Avec Facebook, chaque artiste devient une galerie en soi, ce qui facilite le contact entre l’art et l’amateur d’art », affirme la peintre.
Chaque pièce qu’elle produit représente un lien affectif qu’elle désire partager à son prochain. Selon son regard amateur d’art relationnel, un tableau dans une maison, c’est tout comme avoir une présence constante.
« Quand tu choisis un tableau, tu choisis un artiste », nous partage-t-elle.
Chaque œuvre révèle un certain bagage et a un impact sur l’environnement au sein duquel il repose. « Le poids de la couleur sur nos vies, c’est vraiment important », manifeste la femme au sourire contagieux.Son amour pour les couleurs vives rappelant la nature, son désir d’entrer en contact avec les êtres qu’elle côtoie ainsi que son besoin constant de toujours faire plus et de faire mieux font de Marie-Claude Lord non seulement une artiste peintre des plus intéressantes, mais une femme inspirante.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!
J’admire sa palette et ses compositions ludiques inspirées de paysages. Bravo! et bonne continuation.
Merci beaucoup Yolande!
J’ai le bonheur de voir à tous les jours une des toiles de Marie-Claude. Son tableau m’apaise tout simplement.