On le sait, le temps des fêtes aura été tranquille pour les familles de notre belle région cette année. Or, il en est tout autrement à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins. Quelques membres du personnel de BMP nous ont partagé leur réalité. Des situations difficiles tout comme de beaux moments. Ces témoignages nous dressent un portrait juste et honnête de la situation actuelle. Nous laissons la parole à ceux et celles qui travaillent pour le bien-être de notre communauté.
Marika Houle
Assistante infirmière-chef aux Soins intensifs et coordonnatrice d’activités
« Ce qui est difficile, c’est de soigner des patients sans famille présente à leurs côtés durant les fêtes à cause de la Covid. On travaille en collaboration avec l’entourage des patients afin que les familles soient présentes malgré tout. Il a y de bons côtés aux technologies comme Zoom, FaceTime… Mais le contact humain, tenir la main d’un proche lors d’une hospitalisation, c’est primordial », soutient Marika.
Cette dernière ne cache pas que la pandémie a également fragilisé les équipes du personnel infirmier. La complicité et l’entraide entre collègues sont une importante source de réconfort selon elle.
« Tout le monde se souci du bien-être de l’autre afin qu’on tienne le coup et qu’on reste en forme pour soigner la population. Notre gestionnaire des Soins intensifs nous a offert de se présenter au travail ou être « sur appel » le soir du 25 décembre afin de nous reposer. Une telle attention, c’est magique! »
Marika souhaite sensibiliser la population à prioriser les appels à la ligne Info-Santé 811, la ligne d’informations sur le coronavirus (1-877-644-4545) et les consultations avec les cliniques de médecines familiales afin d’éviter de se présenter à l’urgence inutilement et d’engorger celle-ci.
Courtoisie Marika Houle
Dr Michele Lucey
Urgentologue
Docteure Michele Lucey témoigne que la dernière année n’a pas été de tout repos. « Cette année, pour les fêtes, nous devions créer des listes de remplacement doubles pour l’urgence. En cas de contamination d’un collègue, il doit toujours avoir deux autres personnes disponibles pour le remplacer, et ce, trois quarts de travail par jour, 24h/24. On n’a pas eu de réel congé », confie-t-elle.
Cette dernière demeure positive malgré la précarité des équipes de soins. « Avec l’aide précieuse de notre infirmière pivot en gériatrie à l’urgence, nous avons réussi à donner des congés médicaux à des personnes âgées en assurant un suivi et du soutien au domicile. Notre projet de création d’une ‘’urgence amie des aînés’’ avance malgré les défis qu’entraîne la pandémie. »
Dr Lucey lance un message de soutien au personnel de l’hôpital BMP :
« Maintenez vos efforts et gardez espoir : l’arrivée rapide du vaccin nous permettra de reprendre doucement le contrôle du navire. Restons solidaires! »
Jessika Paradis
Infirmière clinicienne
Jessika Paradis éprouve beaucoup d’empathie pour ses patients et leurs familles. « C’est difficile de refuser des visites aux patients durant le temps des fêtes. On comprend les patients de vouloir être avec leurs proches, mais nous devons respecter les mesures sanitaires afin de protéger la population », explique Jessica.
« Au début de la pandémie, on recevait beaucoup de cadeaux et de reconnaissance de la part de la population. Nous avons apprécié ces beaux gestes ! Nous avons aussi reçu un magnifique soutien de la part des services d’urgences, tels que les paramédics, pompiers et policiers. C’était sincèrement apprécié ! Ils font partie de notre équipe, on est une grande famille. Ils méritent tout autant de reconnaissance, car sans eux, ça ne serait pas pareil ! », assure Jessika.
Courtoisie Jessika Paradis
Sonia Paré
Infirmière clinicienne
Sonia Paré est reconnaissante des initiatives instiguées par le personnel du centre hospitalier.
« L’hôpital a fait l’achat de tablettes afin de permettre aux patients de communiquer avec leurs proches. Aux soins intensifs, une tablette a été distribuée en alternance aux patients afin que ceux-ci échangent avec leurs familles », explique-t-elle.
Malgré la situation exceptionnelle et particulièrement difficile pour l’ensemble du personnel, Sonia constate que tous ont été capables de faire face à la crise, de s’adapter et de gérer la situation rapidement pour bien soigner et protéger la population.
« La compréhension ainsi que la bonne collaboration des usagers et de leurs familles sont grandement appréciées. Nous sommes tous là pour la même raison : protéger les gens que vous aimez afin de vous permettre de vivre encore de beaux moments de bonheur avec eux ».
Nathalie Turgeon
Infirmière clinicienne
Nathalie Turgeon avoue que l’ambiance festive qui se créait à l’intérieur des murs de l’hôpital durant les fêtes a été bouleversée cette année. « Habituellement, au travail, c’est convivial. On apporte des trucs à manger et on souligne le temps des fêtes de cette façon. Cette année, les familles ne reçoivent aucune visite, l’atmosphère est donc différente », explique-t-elle.
Malgré tout, de généreuses petites attentions ont été initiées pour conserver l’esprit des fêtes.
« Les médecins ont pris l’initiative de nous offrir un repas individuel lors de nos quarts de travail à Noël eu au jour de l’an », relate Nathalie.
Habituellement, le Pavillon des naissances est l’hôte de nombreuses familles qui viennent célébrer l’arrivée des nouveau-nés. Il en est tout autrement actuellement, mais Nathalie y voit du positif, malgré tout. « Les parents profitent de ce moment de qualité pour mieux faire connaissance avec leur bébé et se reposer. »
En cette fin d’année inaccoutumée, nous souhaitons souligner le précieux travail des professionnel(le)s de la santé, des aides-soignant(e)s et préposé(e)s aux bénéficiaires, ainsi que tout le personnel des autres services (administration, restauration, entretien, transports, sécurité…). Tous contribuent à la qualité des soins, et ce, pour le bien-être des résidents de Brome-Missisquoi. Merci infiniment !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!
Je tiens à vous souligner tous car votre beau et merveilleux travail je peux en témoigner de plusieurs façon,pour ceux qui me connaissent ,vous savez comment j’ai mes apporter des douceurs pour chaque Fêtes ou pour les gens que j’aime.Doux souvenirs du passé,travailler avec vous fut un privilège.Je vous souhaites un répis entre les deux Fêtes car vous le méritez vraiment.Que les gens vous offres des repas ou autres c’est une belle marque d’affection,ça aussi vous en méritez chaque bouchées.Je vous souhaites que le meilleur pour 2021’✨?