Photos par: Tristan Corbeil Lapointe
Savourez un verre de vin nature issu d’ici ou d’ailleurs provenant de vignobles à échelle humaine et minutieusement choisi par un sommelier. Partagez un repas, complètement préparé « de la ferme à la table », prêt à être assemblé dans le confort de votre maison ou au chalet. C’est ce que souhaite offrir Sandra Jarry et Emmanuel Langevin, les créateurs d’un petit havre gourmand niché au cœur de Sutton.
La Famille – Buvette de Village vous servira très bientôt !
Parents de deux jeunes enfants, diplômés en Gestion d’un établissement de restauration à l’ITHQ et cumulant plus de 10 ans d’expérience en cuisine professionnelle, les deux promoteurs passionnés de gastronomie locale ont toujours désiré exploiter leur propre projet.
Établis dans le village de Sutton depuis quelques années, le duo se fixe une mission claire et ambitieuse, soit d’offrir une expérience culinaire haut de gamme unique à domicile et des pique-niques « de luxe » écoresponsables en plein air. Le projet permettra aussi aux épicuriens de la région de mettre la main sur des petites merveilles viticoles, et ce, tout d’abord grâce à la mise en place d’une boutique virtuelle. Ce sera ensuite au tour d’une boutique et d’un caviste physique d’être inaugurés, pour rendre accessible des vins uniques, et ce, qu’en petites quantités aux amoureux de découvertes.
Un projet novateur, en deux phases
La première phase du projet, qui verra le jour au début de l’été 2021, débutera par le lancement de la boutique en ligne sur laquelle il sera possible d’acheter des vins nature, biodynamiques, des « kit apéros », des boîtes repas de « prêt-à-cuisiner » gastronomiques, des aliments de prêt-à-manger ainsi que la réservation et l’achat de pique-niques « tout-inclus ».
Les « kits apéros » et les repas de « prêt-à-cuisiner » charmeront assurément une clientèle de foodies, en quête d’une bonne bouffe finement pensée et préparée. « Grâce à ce concept, il sera possible de prendre l’apéro ou savourer un repas digne de votre resto favori qui aurait pris plus d’une journée à faire, mais qui sera livré à domicile et pourra être cuit en moins de 30 minutes, à partager autour d’une table avec les amis et la famille », explique Sandra qui souhaite démocratiser la gastronomie en région.
« Nous voulons partager, avec la communauté, le travail qui se trouve derrière chaque repas, chaque produit. On veut faire comprendre ce que ça implique réellement « un restaurant de quartier, ou « de village », qui sont les agriculteurs, les artisans et les professionnels qui travaillent en coulisse avec nous », bonifie Emmanuel.
Il soutient également que près d’une cinquantaine de personnes et d’entreprises, principalement issues de la région, travaillent en collaboration avec eux afin de déployer ce projet qui mettra en valeur le savoir-faire des gens d’ici.
Une démarche engagée
Il n’y a pas que leur désir de proposer des bonnes bouffes et des bons vins qui se retrouvent au cœur du projet, les préoccupations environnementales font également partie des démarches des instigateurs de La Famille – Buvette de Village.
Comme l’entreprise vise à être certifiée « Aliment du Québec », « Fourchette Bleue » et à faire partie des restaurants verts certifiés « LEAF » au Canada, qui récompense les entreprises innovantes en énergie renouvelable et en développement durable (seulement 9 restaurants au Québec ont cette certification), toutes décisions prises par Sandra et Emmanuel sont bien réfléchies.
Le choix d’utiliser principalement des emballages réutilisables en consignation, l’approvisionnement des aliments en circuits courts et la valorisation des produits moins populaires, la création d’emplois de qualité (les employés, ou plutôt les associés auront accès à des assurances-santé, des parts dans l’entreprise, un fonds de formations et stages spécifiques à leur domaine, etc.) font partie des réflexions des deux entrepreneurs, lorsque vient le temps de se lancer dans l’aventure!
« Nous voulons repenser la restauration de demain. On se joint à une génération de restaurateurs qui contribuent à bâtir un système alimentaire local, durable et une identité culinaire propre au Québec », soutient avec enthousiasme Sandra.
Il est possible de suivre l’avancement du projet grâce aux réseaux sociaux, soit sur Instagram ou Facebook. Les curieux et futurs clients peuvent également s’inscrire à l’infolettre de La Famille – Buvette de village via le site web au www.buvettedevillage.com !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!